Parc botanique de Haute Bretagne

Plan des jardins

Survoler le plan avec votre souris ou avec votre doigt pour découvrir les jardins thématiques.

Plan des jardins
Cité antique Le jardin des 1001 nuits Le jardin secret Le jardin de Dionysos Le reposoir de l'harmonie du soir Jardin du soleil levant Jardin de la source bleue Le jardin des rêveries d'un soir d'été Jardin du soleil couchant Le jardin prehistorique Cité de Knossos Bosquet de bambous Allée des roses anciennes Jardin de l'Olympe Le bois décisif Le jardin des parfums exotiques jardin de la brume automnale Jardin du vieux chêne Le jardin des nuits étoilées

Cité antique

double photographie du jardin antique, on y vois les glycines blanche en fleur et les espèces botaniques ornant l'un des quatre mur.

Ce jardin a été conçu dans l’ancien potager. Son plan fait référence à celui d’une cité antique. Dans une enceinte carrée, quatre fleuves évoquant le jardin de Cyrus orientés dans les quatre directions ouest/est, nord/ sud partagent le monde en quatre parties.

 

Le jardin des 1001 nuits

Les fontaines des bassins d'inspiration orientale entourés de cyprès de Provence

En entrant dans ce jardin, le visiteur est bercé par la musique de l’eau. Les fragrances du jasmin d’hiver, des daphnés en mars, des roses de Damas et du faux-jasmin en été lui ouvrent les portes d’un voyage olfactif.

Le jardin secret

double photographie du jardin antique, on y vois les glycines blanche en fleur et les espèces botaniques ornant l'un des quatre mur.

Le jardin secret, ceint de haies, est une réminiscence du «giardino segreto»cabinet de verdure, inspiré des cloîtres des monastères médiévaux en Italie.

Le jardin de Dionysos

vue des espèces botaniques du jardin de Dionysos et ,notamment des daphnés et du cornus hongkongensis.

Ici, deux obtentions du Parc botanique ont été installées : le camellia ‘Parc de Haute Bretagne’ ainsi que le cornus hongkongensis ‘Parc de Haute Bretagne’.

Le reposoir de l'harmonie du soir

Ce jardin met en scène une collection de kalmias et de rosiers moschata dont les floraisons se succèdent.

Jardin du soleil levant

prise de vue en automne du jardin japonais, les érables aux feuilles rouges ressortent particulièrement.

La lumière du matin inonde ce jardin qui est une douce combinaison du minéral, de l’aquatique et du végétal. Il évoque trois aspects de l’art du jardin au Japon

Jardin de la source bleue

Ce jardin organisé autour d'un point d'eau créer un paysage aux nombreuses nuances de bleue grâce aux espèces botaniques qui le compose.

Plein sud, face à la demeure de 1836, le jardin a été imaginé dans le respect de la période romantique qui se prête à la rêverie, à la contemplation bucolique d’essences exotiques rapportées de voyages.

Le jardin des rêveries d'un soir d'été

Une vue des œuvres d'art qui décorent les bassins de ce jardin thématique.

Trois enclos, ceints d’une haie de camélias, au dessin géométrique très épuré sont traversés par une allée latérale.

Jardin du soleil couchant

Vue de la pelouse de ce jardin a la française taillée en motif d'arabesque

Miroir de la façade nord du château, ce jardin reçoit la lumière du soleil couchant.

Le jardin prehistorique

Ce jardin présente une évocation de la flore au crétacé, il y a 100 millions d’années, avant la disparition des dinosaures.

Cité de Knossos

Le dessin irrégulier de ce labyrinthe apporte de la fantaisie au dédale végétal planté de 480 variétés de camélias.

Bosquet de bambous

Ce jardin est un dédale de couloirs et de salles qui évoque l'intérieur de la pyramide de Khéops, permettant de découvrir une trentaine d'espèces et cultivars de bambous, des nains, des bambous moyens, des géants...Les pyramidons couverts de bambous nains émergent au milieu de lotus en fleurs durant l'été.

Allée des roses anciennes

Jardin de l'Olympe

Le bois décisif

Le jardin des parfums exotiques

Un chaos de boules de granit abrite des vents froids des essences exotiques habituées à la douceur de climats très tempérés.
Ce jardin emprunte la perspective d’une allée où la vue plonge sur l’étang principal du parc.

jardin de la brume automnale

Un jardin de pivoines et de feuillages empourprés à l’automne. Le trop-plein du grand étang se déverse en cascades dans des vasques qui reflètent la lueur de la lune.

Jardin du vieux chêne

Au milieu de la bordure ouest se dresse un chêne quadricentenaire d'une circonférence de 5,42 mètres. L'évaluation de son âge s'effectue en appliquant un coefficient de 2,5 au diamètre de l'arbre mesuré en centimètre à une hauteur de 1,40m. L'estimation de son âge est de 430 ans.

Le jardin des nuits étoilées

Dans une clairière centrale, une placette circulaire est plantée d' ophiopogons aux feuillages étonnamment noirs; ils sont constellés des fines corolles jaunes d'élégantes hémérocalles; trois bancs en granit accueillent le visiteur.